IRM

L'IRM (Imagerie par Résonance Médicale) est l'une des techniques d'imagerie les plus récentes. Il permet d'obtenir une grande précision sur les organes, les tissus... L'IRM marque un progrès spectaculaire dans l'histoire de la radiologie. La qualité de l'observation s'améliore donc considérablement, sans pour autant occulter l'importance du scanner, dans l'établissement d'un diagnostic médical.

Principe de l'IRM

L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) découvert en 1946 par Félix Bloch et Edaward Mills Purcell qui a obtenu le prix Nobel de physique en 1952. Comme son nom l'indique, la RMN est une technique nucléaire qui utilise les propriétés de certains atomes paramagnétiques. C'est également une technique magnétique, car les protons sont soumis à un champ magnétique intense. Elle est non-invasif et sans irradiation car l'IRM n'utilise pas les rayons ionisants, contrairement au scanner et à la radiologie. En effet, le proton rentre en résonnance, lorsqu'il est soumis à un champ magnétique à une bonne fréquence caractéristique du taux d'humidité de chacun de nos organes. Donc l'IRM est une imagerie protonique.

Cette imagerie est considérée comme le plus grand événement depuis la découverte des rayons X en 1895. En 1980 les machines IRM explorent le monde entier. Et dix ans plus tard, ces machines sont installées par milliers dans les hôpitaux du monde entier.

IRM
Retour à l'accueil