Troubles visuels

Des personnes soumises à un champ magnétique variable (autour d’une fréquence de 20 Hz et au-dessus d’un seuil d’intensité de 10 mT) ressentent parfois des troubles visuels, caractérisés par la perception de taches lumineuses appelées "magnétophosphènes".

Hyperthermie due aux champs hautes fréquences

Lors de l’exposition à un champ haute fréquence (supérieur à 100 kHz), l’énergie absorbée par les tissus biologiques peut entraîner une augmentation de la température du corps entier (hyperthermie) ou d’une région. Cependant, le corps humain est capable, jusqu’à un certain point, de lutter contre cet échauffement par la thermorégulation.

L’exposition accidentelle à de fortes puissances peut entraîner des brûlures superficielles ou profondes.

Effet auditif dû aux impulsions hautes fréquences

Certaines personnes peuvent percevoir un effet auditif, spécifiques aux ondes pulsées hautes fréquences (de 0,3 à 6,5 GHz). Cette sensation est souvent décrite comme un « clic ». Les radars sont les principales sources susceptibles de générer cet effet.

  • Hypersensibilité électromagnétique et symptômes non spécifiques

L'électro-Hyper-sensibilité (EHS) est une maladie émergente qui se manifeste par une exposition aux ondes électromagnétiques qu'émettent la téléphonie mobile et des groupes technologiques. Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent en effet de symptômes non spécifiques tels qu’asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise… L’inquiétude vis-à-vis de ce risque peut elle-même induire des effets sans rapport avec le risque réel.

Pour ces symptômes, non spécifiques et réversibles, il est difficile de préciser le rôle de l’exposition aux champs électromagnétiques, qu’elle soit environnementale ou professionnelle.

On peut trouver plusieurs témoignages de personnes ayant l'EHS. Parmi elles, on peut noter un de mes patients, un jeune adolescent, témoignant dans un de ses blogs, qu'il souffre de maux de tête, de réveils fréquents, de difficulté pour se rendormir et d'insomnie au quotidien. Le sommeil fait partie des fonctions de l'équilibre énergétique et l'étude des perturbations du sommeil nécessite une approche globale qui prennent aussi en compte les trois autres fonctions : alimentation, activité locomotrice, production d'énergie. Les études sur l'impact des ondes sur l'homme n'ont pas encore été approfondies. Certains scientifiques affirment encore que les ondes n'ont aucun rapport avec ces symptômes. Cependant, des études en cours permettent de trouver un lien entre les symptômes cités avec une exposition aux ondes. Mon jeune patient est donc probablement malade à cause de l'implantation d'antennes trop proches de son lieu d'habitation.

Face à cette maladie, je dois trouver dans tous les cas des remèdes contre l'EHS.

On peut donc conclure que l’on commence à trouver des liens entre l’utilisation du téléphone, et l'implantation des antennes avec certains symptômes : (recherches préliminaires)

  • augmentation des maux de tête, fatigue

  • hypertension artérielle

  • apparition précoce de la maladie d’Alzeihmer (manque de concentration et de mémoire) ou de l’autisme (dérèglement du système nerveux)

  • risque possible de cancer : GLIOMES (tumeurs malignes du cerveau)

  • dommages sur l’ADN : effets génotoxiques : absorption de photons par l’ADN qui conduit à la formation d’une lésion de la double hélice de l’ADN. En effet, le photon du au champ électromagnétique apporte suffisamment d’énergie pour créer une molécule sur l’ADN (dimère de thymine). Mais cette liaison ne se produit pas par hasard sur le long de l’ADN.Il faut également savoir que les rayons électromagnétiques agressent plus facilement les bases de l’ADN en les oxydant lorsque ces dernières sont intégrées dans la structure en double hélice que lorsqu’elles sont isolées. La présence de ces dimères perturbe le fonctionnement cellulaire et provoque la mort de cellules, c’est-à-dire l’apoptose.

  • inflammation de la conjonctivite de l’oeil, heureusement réversible.

  • Diminution significative de l'oestradiol (hormone sexuelle femelle à forte concentration pendant la grossesse) et du flux utéro-placentaire chez les femmes.

  • Chute de l'activité SOD (Super Oxyde Dismutase) : partie d’enzyme importante pour le système de défense contre les radicaux libres

  • .Augmentation de la péroxydation lipidique (oxydation des lipides insaturés).

  • Baisse des NK (Natural Killers), lignée de défense naturelle anti-cancéreuse.

L’Homme ne réagit pas de manière uniforme lorsqu'il est exposé à un champ électromagnétique. Il est établi qu'une exposition de courte durée à des champs électromagnétiques très intenses peut être dangereuse pour la santé. Les craintes qui se manifestent concernent surtout les éventuels effets à long terme que pourrait avoir une exposition à des champs électromagnétiques d'intensité inférieure au seuil d'apparition de réactions biologiques aiguës.

Par exemple, les utilisateurs de téléphones portables sont exposés à des champs dont l'intensité est beaucoup plus élevée que dans l'environnement normal. Toutefois, il n'a pas été démontré que l'intensité de ces champs, si élevée qu'elle soit, produise un effet sanitaire. De nombreuses incertitudes scientifiques demeurent et il est recommandé d'avoir une utilisation raisonnable et maîtrisée du téléphone mobile.

De nouvelles maladies émergentes, l'EHS
Retour à l'accueil